Le Festival>L’Officina
 
L’Officina

Dès sa création en 1996, Cristiano Carpanini positionne L’Officina sur le plan international. Consciente des difficultés de diffusion de nombreuses compagnies chorégraphiques sur l’ensemble du territoire, L’Officina lance deux ans plus tard en 1998 la première édition du festival Dansem, danse contemporaine en Méditerranée.

Le festival est pensé autour d’enjeux qui maintiennent et orientent aujourd’hui les activités de L’Officina :
> développer les conditions d’émergence pour les artistes du bassin Méditerranéen,
> élargir les visions proposées aux publics en invitant des artistes d’autres latitudes, qui recherchent et expérimentent autour de l’écriture chorégraphique et scénique,
> tisser des liens, des rencontres et des échanges entre l’Europe et le bassin méditerranéen.

Dansem fête aujourd’hui son dix-septième anniversaire. Grâce à la complicité accrue des théâtres concernés par les écritures contemporaines et ouverts à la diversité des approches des artistes méditerranéens, le festival Dansem s’est, au fil des éditions, imposé comme un temps fort de la saison chorégraphique de Marseille et de sa région.
En développant le festival Dansem et en conduisant d’autres opérations comme depuis 2008 le projet de production artistique et de coopération culturelle Miniatures Officinae, L’Officina continue d’oeuvrer sans relâche au développement de la création contemporaine méditerranéenne et à l’élaboration d’une plateforme professionnelle d’artistes et d’opérateurs favorisant la création de nouvelles synergies.