présentation

L’Officina atelier marseillais de production est une association loi 1901, ayant pour but, conformément à ses statuts, l’aide à la production, à la création et à la diffusion de différentes formes d’art vivant.

Dès sa création en 1996, Cristiano Carpanini, directeur du projet, positionne L’Officina sur le plan international. En 1998, consciente des difficultés de diffusion de nombreuses compagnies chorégraphiques sur l’ensemble du territoire, L’Officina décide de produire la première édition de Dansem, danse contemporaine en Méditerranée, manifestation qui depuis se renouvelle tous les ans à l’automne à Marseille et en région. Après plus de dix-huit ans d’activité, les enjeux autour desquels s’est construit le festival Dansem continuent d’orienter les activités de L’Officina :

 

– Développer les conditions d’émergence du travail des artistes, toutes disciplines confondues, en relation directe avec un espace physique et symbolique autour de la Méditerranée ;

– participer à la création d’œuvres, de projets, hic et nunc, plutôt que de diffuser des œuvres dans un temps T ;

– accompagner des projets de rencontres et de recherches artistiques interdisciplinaires et interculturelles dans la tentative de créer un pont, un dialogue entre personnes, visions et disciplines.

 

L’Officina n’est pas équipée d’un lieu de création et/ou de diffusion. Le pari a été le suivant : travailler avec les autres, ici, à Marseille, dans le département, en région, au-delà, en France, à l’étranger. Pari difficile, mais pari tenu. Elle a ainsi composé avec un ensemble de structures partenaires. La question est aujourd’hui de rendre visible l’ensemble de ces activités et de ces tissages de liens, activés dans un territoire proche ou lointain, entre les parenthèses, dans les interstices, aux ouvertures de saison de théâtres partenaires, fidèles et volatiles. Construire avec les moyens du bord.