médiation et publics

Le développement du public est une préoccupation majeure de L’Officina : des actions de médiations spécifiques sont régulièrement mises en place afin de permettre à tous ceux qui en ont le désir de découvrir la pratique artistique et la création contemporaine.

 

L’Officina souhaite créer un moment de rencontres, de partages et de plaisirs entre des artistes et le public, initiés ou confirmés à la pratique artistique, de permettre que la rencontre ait lieu entre « l’oeuvre » et le public.

 

Depuis 2010, nous collaborons avec le Cieres de Marseille – Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social qui accompagne de jeunes primo-arrivants à Marseille. Des ateliers de médiation sont ainsi organisés, donnant lieux à de riches temps d’échange entre les artistes et ces jeunes autour du processus créatif et plus largement autour de la thématique du projet Miniatures Officinae : le rapport à l’Amour et à l’Autre, et par extension, à ses implications culturelles et sociales.

 

Un travail attentif auprès du public scolaire est également développé en allant à la rencontre des professeurs et en organisant des discussions entre les élèves et les artistes, afin de permettre au public scolaire de découvrir les coulisses de la création artistique.

 

L’Officina veille a maintenir une tarification modérée sur l’ensemble de ses manifestations payantes afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre, et développe par ailleurs son partenariat avec Cultures du Cœur, qui se positionne exclusivement sur des programmes d’actions permettant aux plus démunis d’accéder aux pratiques artistiques et culturelles.

 

officinamediation officinaatelier officina atelier