actualités

DANSE MAP en Palestine : workshop avec Yendi Nammour et Iacopo Fulgi

L’Officina est heureuse de renouveler pour la quatrième année consécutive son partenariat avec Sareyyet Ramallah – First Ramallah Group à l’occasion de la onzième édition du Ramallah Contemporary Dance Festival.
DANSE MAP 2016 propose une réflexion sur le thème « Dance & Society » à travers un workshop de 8 jours mené par le performer Iacopo Fulgi et la danseuse-chorégraphe Yendi Nammour auprès de quatre danseuses palestiniennes âgées de 16 à 21 ans. Les deux artistes proposent une exploration des individualités, des rapports sociaux, de la présence scénique et du rapport entre les arts performatifs et notre manière d’être au monde et à la société. Ce temps de travail de création se ponctuera par deux performances, l’une dans l’enceinte de la Circus School de la vieille ville de Birzeit le 16 avril ; l’autre à l’Ottoman Court, lieu du patrimoine de Ramallah, le 17 avril.

Cette présentation pour RCDF 2016 est produite par L’Officina en partenariat avec Sareyyet Ramallah – First Ramallah Group et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. photo du visuel : ©Nabil Darwish pour Danse Map / Ramallah Contemporary Dance Festival 2014

RCDF 2014 - Miniatures Officinae 18042014 - photography by Nabil Darwish Copyright 2014 All Rights Reserved - Location: Ramallah

Dansem labellisé EFFE

Nous sommes honorés d’annoncer que Dansem fait partie de la première génération de festivals à recevoir le label EFFE – Europe for Festivals, Festivals for Europe, initié par le European Festivals Association. Le label a été attribué à 761 festivals issus de 31 pays, sélectionnés pour la qualité de leur démarche artistique et leur influence à échelle locale, nationale et internationale. Par cette labellisation et l’élaboration d’une plateforme numérique, EFFE se construit comme un nouveau réseau favorisant les échanges entre festivals, artistes et publics. + d’infos

dansem_gobo_frichebdm
dansem18_beau comme un jardin ©sebastien normand

Beau comme un jardin fleurit !

Né en septembre 2014, le projet Beau comme un jardin propose des ateliers de pratique artistique aux jeunes patients de l’Hôpital psychiatrique Le Relais à Marseille. Animé par l’équipe de La Zouze – Cie Christophe Haleb, Beau comme un jardin explore avec les adolescents le poids réel du corps, la chute et la transition de seuil en seuil, le jardin comme espace de jeu et de liberté.

 

Nous sommes heureux d’annoncer la poursuite du projet avec une équipe artistique élargie ! Pour cette nouvelle saison de Beau comme un jardin, Ana Gabriela Castro et Jessy Coste rejoignent Christophe Haleb, Yoann Boyer, Aude Cartoux et Sébastien Normand.

 

Une collaboration L’Officina, La Zouze – Cie Christophe Haleb, Association Serena / Hôpital Le Relais.

emma mur_Manon Avram

L’Officina accompagne

L’Officina accompagne la chorégraphe Manon Avram – Collectif KO.com pour Écouter par les yeux d’un autre, projet de création participative mené avec un groupe de femmes et qui aborde les notions de différence et d’exclusion en questionnant notre rapport au monde et à l’Autre. Mené en partenariat avec le CIERES – Centre d’innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social et soutenu par le dispositif du Conseil Général « 13 en partage », ce travail s’inscrit dans le projet artistique Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour développé par le collectif depuis 2009.

Grâce au soutien de la Mairie des 1er & 7ème arrondissements, une première résidence de travail a eu lieu les 22 et 23 mars à la Salle des Lices en collaboration avec les danseurs Bertrand Lombard et El Hadi Guidoum. Une prochaine résidence se tiendra les 19 et 20 avril à la galerie La Poissonnerie.

De nouveaux colocataires

L’Officina partage désormais ses locaux avec la galerie La Poissonnerie, auparavant située rue d’Endoume. Une nouvelle cohabitation donc, mais aussi un projet de collaboration avec l’édition d’un jeu de cartes de Scopa marseillais, dessiné par Daveed !

Commandez le vôtre ici

scopaweb